Le jeûne

Une ouverture au changement positif
dans votre vie…

  Le jeûne et ses bienfaits

Qu’est-ce que le jeûne ?

Le jeûne consiste à renoncer, volontairement et pour un temps donné, à toute nourriture solide, à toute drogue (tabac, alcool…) dans l’objectif d’apaiser, détoxiquer et régénérer l’organisme, physiquement comme psychiquement. En puisant dans les réserves de l’organisme, le jeûneur apprend également à prendre du temps pour lui, à se recentrer, à lâcher prise.

Chez Jeûner sans Frontières, vous pratiquerez le jeûne Buchinger : vous consommerez de l’eau pure, des tisanes, du jus de pomme et du bouillon de légumes frais et biologiques. Il est également possible de jeûner uniquement à l’eau. 

Associée à des exercices physiques doux et de détente comme la randonnée, la « détente progressive musculaire » et la méditation, cette alimentation liquide à basse teneur calorique est particulièrement efficace dans la prévention de nombreuses « maladies de civilisation » et peut initier le début d’une transformation personnelle, d’un changement d’hygiène de vie.

Pratiqué depuis des siècles dans différentes cultures à des fins religieuses, médicales et de santé, le jeûne offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit :

Les bienfaits du jeûne sont multiples, qu’ils soient physiques, psychiques ou émotionnels, et nourrissent notre quête de sens. Au-delà du ressourcement, cette expérience unique est souvent le début d’un changement, d’une transformation intérieure vers plus de sérénité et d’apaisement.

Les contre-indications au jeûne

En cas de traitement médicamenteux, veuillez demander conseil à votre médecin traitant avant d’entreprendre un jeûne.