Charte de vie au sein d’un groupe de stage Jeûne, Méditation & Randonnée chez “Jeûner sans Frontières®”

* Objectif
De par mon inscription au stage chez “Jeûner sans Frontières®”, je m’engage à contribuer au maintien de l’esprit de groupe harmonieux et équilibré dès mon arrivée sur les lieux du stage. L’accueil attentionné de Sabine Neuhaus à l’arrivée et son écoute active, génère une ambiance sereine qu’il est bon de préserver.

* Objet
La présente charte est un outil de référence de cohésion interne au groupe en stage chez “Jeûner sans Frontières®”. Il contribue à atteindre les objectifs du stage pour chaque participant, en respectant les consignes données par l’animatrice. Jeûner sans Frontières recommande le respect des droits et devoirs de chacun au sein du groupe. Cette charte propose les modalités d’encadrement des stagiaires et de fonctionnement du groupe.

* Engagement personnel et santé
Je suis motivé à participer au stage “Jeûne, Méditation & Randonnée”. J’ai conscience de l’implication personnelle à fournir pour atteindre mes objectifs de stage, et j’atteste que ma santé me permet d’entrer en stage sans contrainte médicale.

* Participation aux activités du stage
Je m’engage à respecter le programme du stage et à participer aux activités prévues (sauf cas exceptionnel).
Les activités proposées sont notamment :

  • Méditations
  • Do In (réveil musculaire et automassage)
  • Randonnées
  • Ateliers du soir (Slow Yoga, chant spontané…)
  • Causeries du soir

* Règles de vie du groupe pendant le stage

En m’inscrivant en stage chez “Jeûner sans Frontières®”, je m’engage à respecter :

  • les horaires
  • les consignes (notamment lors de la marche consciente en silence)
  • l’esprit de bienveillance
  • la non-utilisation de mon téléphone et ordinateur portables au cours des activités collectives (ateliers, méditations, Do In, trajets, randonnées, causeries du soir…) durant lesquels ces appareils seront déconnectés.

* Sécurité et exclusion du stage
Tout comportement portant atteinte à ma propre sécurité, à celle des autres, ou qui empêcherait le bon déroulement de stage et l’harmonie du groupe, pourra être sanctionné par mon exclusion définitive. Mon exclusion ne permet pas de prétendre au remboursement du paiement des sommes versées à “Jeûner sans Frontières®”.

Les « 4 accords toltèques » de Miguel Ruiz

Miguel Ruiz est un auteur né en 1952 d’une famille de guérisseurs au Mexique. Il transmet dans son livre phare du même titre, la sagesse de ses ancêtres Toltèques. Le stage se déroule en faisant référence à ces 4 accords toltèques :

1. Que ma parole soit impeccable
Je parle avec intégrité, je ne dis que ce que je pense. Je n’utilise pas la parole contre moi ni pour médire autrui.

2. Je n’en fais jamais une affaire personnelle
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque je suis immunisé contre cela, je ne suis plus victime des souffrances inutiles.

3. Je ne fais aucune supposition.
J’ai le courage de poser des questions et d’exprimer mes vrais désirs. Je communique clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drame.

4. Je fais toujours de mon mieux
Mon « mieux » change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, je fais simplement de mon mieux et j’éviterai de me juger.