Découvrir Brocéliande…

Qui, mieux que le randonneur, est à même de pénétrer en douceur et progressivement dans cette forêt mystérieuse ? On n’entre pas dans Brocéliande comme dans un supermarché. “La porte est en dedans”, a fait graver l’abbé Gillard à l’entrée de l’église de Tréhorenteuc. Découvrir Brocéliande, c’est aussi marcher à l’intérieur de soi-même et celui ou celle qui n’a pas compris cette vérité première risque de repartir déçu…

Brocéliande est une forêt mythique imaginée par le poète et fondateur de la littérature arthurienne, Chrétien de Troye, à la fin du 12ème siècle. Dans son roman arthurien « Le Chevalier au lion », il invente cette forêt des merveilles en s’inspirant d’une forêt de petite Bretagne connue pour ses légendes et autres contes merveilleux, « Bréchéliant ».

Avec le temps, le nom « Bréchéliant » s’est perdu. Aujourd’hui sur les cartes, on indique la forêt de Paimpont, un espace naturel remarquable entre Ille-et-Vilaine et Morbihan, le plus grand massif forestier de Bretagne.

Brocéliande a de multiples visages, mêlant le passé et le présent, le réel et l’imaginaire.

Je vous invite à découvrir ce monde magique fait de mystère, de personnages et de lieux, tantôt mythiques, tantôt réels. Cheminons ensemble, au cœur de la légendaire forêt, pour de belles et enrichissantes rencontres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Please type the characters of this captcha image in the input box